Le musée attaqué – par Jean-Louis Déotte

Le musée à l’épreuve de sa ruine
Après les destructions d’œuvres au Musée de Mossoul, les attaques menées devant le musée Bardo à Tunis et dernièrement la destruction partielle du patrimoine de Palmyre, la certitude ancrée depuis la fin du XVIIIème siècle européen se brise. Apparait ainsi, l’irréversibilité du mouvement « d’éducation esthétique de l’humanité » dont Schiller parle dans ses Lettres.

L’invention du Musée a donné un nouveau tournant à l’art, qui change de statut devient culturel, public et exposé au jugement de tous. Bref, le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l’esthétique moderne.

Villa-Sauber-Nouveau-Musee-National-de-Monaco_420x235

Certes, dès le début, par exemple avec Quatremère de Quincy, puis avec Valéry, Heidegger, Merleau-Ponty, Dubuffet, etc., on a eu tendance à le tenir pour responsable de la fin de l’art. Pas de musée sans déportation, pas de musée sans le mouvement violent des conquêtes révolutionnaires ou impériales. Il provoque l’effondrement du traditionnel pour laisser place à l’émancipation des œuvres. Le lien entre « musée » et « ruine » est essentiel comme le montre l’œuvre d’Hubert Robert.

S’il est probable que les destructions actuelles, alimentent le marché de l’art, c’est que malgré les apparences , le musée et l’argent ne s’entendent pas.

Jean-Louis Déotte est professeur émérite de philosophie (Université Paris 8-Saint Denis), responsable de la collection Esthétiques chez L’Harmattan et de la revue en ligne http://www.appareil.revues.org. Sa thèse de philosophie (Le Musée, l’origine de l’esthétique, ainsi que : Oubliez ! Les ruines, l’Europe, le musée, chez L’Harmattan) à ce propos fut dirigée par J.F.Lyotard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s