Virginie Broquet, illustratrice instinctive – par Marie Thérèse de Fontenelle

M44A4926 copie

Virginie Broquet aime rappeler que son « don » lui vient de son arrière grand-père artiste. Auteure de nombreux ouvrages et carnets de voyage, parmi lesquels « Carnet du Sénégal » accompagné des textes de Richard Bohringer, l’illustratrice niçoise sera également la conceptrice de la Reine du Carnaval de Nice 2016. Rencontre avec une artiste instinctive au trait gracile et instantané.

La passion du voyage… depuis toujours ?

Quand j’étais étudiante à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, j’ai gagné un concours de BD en Suisse et un voyage pour une destination de mon choix. C’est comme cela que tout a commencé… J’ai tout de suite aimé découvrir d’autres cultures, parfums, couleurs et silhouettes. Voyager, c’est rencontrer l’autre qu’on ne connait pas, mais c’est aussi une façon de se découvrir. Pour moi, c’est également un « point de départ » à mes expositions car mes toiles sont l’extension de mes croquis, une autre expression de mes pérégrinations…

L’un de vos prochains projets ?

Cela fait dix ans que je travaille sur un projet de carnets des plus belles ambassades et résidences de France dans le monde. Ils seront publiés l’année prochaine chez Hachette. C’est l’aboutissement d’un long travail et de très belles rencontres. J’aime l’émotion, l’instantané et croquer. Mon dessin, c’est mon ressenti.

Pourquoi croquer Monaco ?

J’ai découvert Monaco quand je suis revenue à Nice il y a une douzaine d’années. Depuis j’ai eu le plaisir d’illustrer des grands évènements tels que le Grand Prix de Formule 1 ou de collaborer avec le Beach Hôtel Monte-Carlo où j’ai réalisé deux grandes fresques visibles jusqu’à la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s